UN QUARTIER + NATURE, + SPORTIF, + LUDIQUE
Il est inconcevable aujourd’hui de penser à la conception de la ville de demain sans penser écologie et développement durable. La Maillerie a mis un point d’honneur à ce que le projet soit vert et que nature et architecture soient confondues. Cela commence par la labellisation BiodiverCity, organisme qui contrôle et affiche la place donnée à la biodiversité dans un bâtiment neuf. En plus des 46% d’espaces verts sur la totalité de la parcelle, le quartier va bénéficier de la remise en eau d’un des bras fermés de la Marque dans le cadre du Plan Bleu de la MEL. La création de nouveaux halages au bord de l’eau sera un petit paradis pour les sportifs, qui retrouvent aussi de nombreux cours organisés au sein des salles partagées de La Maillerie.
UN QUARTIER + SOCIAL, + LOCAL, + AMICAL
La force du projet réside dans la volonté de créer un lieu de vie où les besoins et les usages des résidents sont placés au centre des réflexions. Quoi de mieux alors que de les impliquer directement ? Installée dans la cour de La Maillerie, la Maison du Projet a été créée pour offrir un lieu où les échanges et les rencontres entre usagers sont facilités pour construire ensemble le futur. Pour un quartier plus équilibré, la volonté était aussi d’accueillir un panel varié d’acteurs de l’économie locale et solidaire, comme par exemple une ressourcerie ou des repairs café, pour sensibiliser à la problématique du gaspillage.
La dimension sociale est explorée de nombreuses manières, de l’habitat participatif pour population défavorisée à l’aide à l’accession à la propriété en passant par la modernisation de l’école élémentaire.
UN QUARTIER + APAISÉ, + RELIÉ, + INTERMODAL
La Maillerie est un quartier qui s’ouvre sur ce qui l’entoure. Pas question de se refermer sur soi, tout le monde est le bienvenu. Les espaces sont tournés vers la ville, pour une intégration respectueuse et cohérente. Pour faciliter son accès, une attention particulière a été portée aux mobilités, principalement douces pour répondre aux enjeux environnementaux. Les deux roues sont privilégiés, par la présence de grands locaux vélos facilement accessibles, très bien équipés. Pour ne pas déranger le centre du quartier, les parkings sont rassemblés dans un silo mutualisé et un système d’autopartage sera mis en place pour limiter l’impact de la voiture individuelle.
UNE GOUVERNANCE + PARTAGÉE, + APPROPRIÉE, + COLLECTIVE
Quand des ambitions deviennent des actions
Depuis 2018, qui marque le début du renouveau de l’ancienne friche, de nombreuses actions ont été réalisées pour mettre en place les idées qui ont forgé l’ADN de ce lieu. Urbanistes spécialisés dans les projets mixtes, aménageurs, promoteurs, tous les acteurs travaillent dans le même sens. Une maison pédagogique autour du zéro déchet, des halles gourmandes accueillant 27 commerçants indépendants de la région, l’éolien urbain, il serait compliqué de citer tous les exemples qui l’attestent.
UNE GOUVERNANCE + PARTAGÉE, + APPROPRIÉE, + COLLECTIVE
Un futur garanti grâce à la gouvernance partagée et équitable
Pour concrétiser et pérenniser toutes les ambitions du projet, une coopérative de quartier sera mise en place, sous la forme d’une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif). Cet organe de gouvernance rassemble des personnes volontaires autour d’un projet commun, en l’occurrence ici la gestion quotidienne de l’animation de La Maillerie. Tous les usagers auront la possibilité de rejoindre cette coopérative, que ce soit un résident, un commerçant ou un visiteur régulier du lieu. Ainsi, les décisions sur l’avenir du quartier seront votées directement par ceux qui le vivent, à part égale puisqu’un membre représente une voix. Ceux qui préfèrent ne pas participer aux prises de décision pourront malgré tout devenir membre de la SCIC, et bénéficier ainsi des services et avantages mis en place.
Ce type de modèle participatif est en parfait accord avec l’ADN de La Maillerie, qui est un espace de vie pensé pour et par ses usagers. C’est aussi une assurance que les efforts mis en place pour faire naître ce projet ne soient pas finalement vains au départ des acteurs qui l’ont pensé et construit.
UNE GOUVERNANCE + PARTAGÉE, + APPROPRIÉE, + COLLECTIVE
Vivre ensemble pour vivre heureux
Tout est fait pour que le quartier soit un véritable créateur de lien social.
Dans le but de faciliter la mise en place des futures actions prises pour dynamiser la vie au quotidien, plusieurs salles seront ainsi mises à disposition. Nous pouvons citer Le Liseré” sorte de mairie de quartier qui fera office d’accueil, la salle polyvalente pour les animations comme les cours de yoga ou les séminaires professionnels, ou encore le toit aménagé des Halles qui sera végétalisé et qui pourra recevoir du public.
Aussi, afin de garantir une mixité de services, des locaux aux tarifs réduits seront proposés à certains commerçants, qui ne pourraient pas se permettre de louer dans le neuf.
Place d’expérimentation et d’innovation, La Maillerie a à cœur de proposer un projet immobilier qui ne veut pas seulement construire des bâtiments mais également du lien social pour que le bien-être et le bien-vivre ensemble ne restent pas à l’état de promesses intenables.